La gestion administrative d’une entreprise n’est pas toujours facile à prendre en main.
De plus, en tant qu’auto-entrepreneur, ce ne sont certainement pas vos compétences principales ; celles-ci sont affectées aux consultantes administratives appelées aussi consultantes indépendantes pour les indépendants.
Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?
Afin de réaliser les tâches administratives liées à votre entreprise qui vous demande le temps que vous n’avez pas, il est possible de faire appel à une secrétaire appelée aussi consultante administrative. Celle-ci travaille principalement auprès des particuliers et auto-entrepreneurs afin d’aider leurs clients dans leurs démarches administratives.
La secrétaire administrative aura pour mission de :
- Gérer toutes les démarches administratives comme la déclaration d’impôt, les suivis de dossiers, les contrats, etc.
- Apporter une aide dans la constitution d’un dossier spécifique : crédit, permis de construire, etc.
- S’occuper des courriers administratifs et de la boite mail entreprise.
- Apporter une aide à la gestion des comptes
- Réaliser toutes les tâches bureautiques : gestion des appels, mails, courriers, etc.
Pourquoi faire appel à une secrétaire indépendante ?
sAfin d’éviter le recrutement définitif, il est préférable d’opter pour une secrétaire indépendante d’autant plus lorsque l’on est travailleur indépendant.
Professionnelle et qualifiée, la secrétaire indépendante ou gestionnaire administrative a la principale mission d’apporter son soutien dans une zone d’intervention définies
- La réalisation de devis et facturation
- Faire circuler l’information entre vous, vos collaborateurs et vos clients
- Gérer les rendez-vous et la planification de votre agenda
- Traitement et tri de votre courrier
- Centraliser toutes les données pour faire vos notes de frais
- Mise en forme, rédaction des documents, relecture
Conseil en gestion administrative
La gestion administrative est la partie que vous ne pouvez pas éviter lorsque vous êtes travailleur indépendant. Il est indispensable que vous ayez quelques clés pour être plus à l’aise avec les formalités et tâches obligatoires.
- S’organiser : c’est primordial pour le bon déroulement de vos activités et fluidifier votre gestion.
- Tenir un planning à jour : s’organiser, planifier est important, mais ça l’est surtout si l’on respecte le planning et les délais.
- Opter pour la dématérialisation : en effet, réaliser le maximum des tâches de façon numérique promet une meilleure organisation et une plus grande rapidité.
- Contrôler vos finances : l’idée est de se montrer responsable sur ses finances et bien optimiser ses budgets, rentrées et sorties.
- Déléguer votre gestion administrative : il est compliqué d’intervenir parfaitement sur tous les fronts, déléguez le travail que vous pouvez déléguer afin d’être plus performant dans votre rôle.
La partie organisation implique notamment de bien répartir les rôles et de déterminer qui ou qu’est-ce qui sera plus performant pour telle ou telle chose.
Le rôle d’Atout secrétariat des Alpes est un réel appui pour votre gestion administrative. En tant que professionnel, cette collaboration ne vous engage en rien puisqu’elle intervient uniquement si vous avez demandé à recevoir ses services.
Cette collaboration peut-être de courtes ou de longues durées, selon votre guise ; la liberté.