La gestion de votre entreprise vous demande beaucoup de paperasses et du temps d’organisation. Que vous soyez vous-même indépendant ou que vous managiez une société, la délégation est importante pour assurer l’efficacité et le développement.

Vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre activité pendant que les tâches répétitives sont faites par une personne dédiée. 

 

Pourquoi il est difficile de déléguer ? 

Il existe plusieurs raisons au fait d’avoir peur de déléguer. En tant que manager, on souhaite pouvoir gérer le travail que l’on peut faire soi-même. Une sorte de sécurité, en gage de travail bien fait.

 La délégation suppose de lâcher prise et d’accepter l’idée qu’un projet sera sans doute mieux réussi à plusieurs. 

 Souvent, c’est par peur de venir briser vos habitudes et votre certitude du travail bien fait. Laisser une personne entrer dans son activité n’est pas une démarche facile surtout si vous aimez que tout soit fait « à votre façon ». 

 

Pourquoi déléguer à une gestionnaire administrative indépendante ?

Premièrement, vous n’aurez pas à payer de charges salariales, il s’agira simplement d’une collaboration entre entrepreneurs.

En d’autres termes, c’est un travail d’équipe complètement indépendant qui agit en un seul et même sens, la bonne gestion de VOTRE entreprise.

La deuxième raison est qu' »on ne peut pas tout faire et être efficace dans tous les domaines« . Personne ne peut à votre place développer votre entreprise, alors que les tâches administratives chronophages, oui.

Il s’agit de reconsidérer ses priorités et de se concentrer sur ce qui est essentiel en déléguant les bonnes choses aux bonnes personnes. L’administratif n’est pas votre métier, en revanche, pour une secrétaire, oui.

 Voici quelques délégations possibles :

– Planifier vos rendez-vous, 

– Planifier vos voyages d’affaires et réservation 

– Prise de message téléphonique directe

– Gestion de votre boîte mail 

– Organisation des fichiers et documents

– Réception et envoie de courrier 

– Documentation, veille concurrentielle 

– Préparation des réunions 

– Rédaction de fiches, procédures ou correspondances

Savoir déléguer au bon moment

C’est le moment de lister tout ce que vous êtes obligé de faire pour votre entreprise en les classant par catégories. Puis de définir ce qui vous incombe de faire et ce que vous pouvez déléguer.

Peut-être est-ce le bon moment de vous faire gagner du temps et de l’argent ?

Laissez vos envois de documents, vos rédactions de fiches ou vos préparations de réunions pour vous concentrer uniquement sur votre coeur de métier. Il faut savoir déléguer au bon moment et rester dans la continuité d’un développement organisé de votre entreprise.

Imaginez les compétences décuplées qu’il est possible d’obtenir en mettant son énergie sur des points utiles.

Vous sortez d’un rendez-vous, vous en avez un autre dans moins d’une demi-heure. Lors de votre dernier rendez-vous, il a été convenu que vous envoyiez des documents et que vous confectionniez un dossier. Imaginez-vous pouvoir faire tout ça en même temps dans l’heure qui suit ? Atout secrétariat peut le faire à votre place.

Vous ne serez plus dans l’urgence de devoir tout faire, mais plutôt dans la réalisation en permanence.

Qu’en pensez-vous ?