Être un professionnel, indépendant, en société, dans une association ou entrepreneur ne signifie pas devoir tout faire seul. Il est possible de déléguer et recevoir une aide confortable notamment pour la gestion administrative. Il ne faut pas hésiter à transmettre les tâches qui vous incombent à un(e) professionnel (le).  

Les raisons de faire appel à une secrétaire indépendante

Par manque de temps ou de compétences, il est fort probable qu’une secrétaire administrative soit la solution à vos problèmes, mais pour quelles raisons encore ? 

  • En période de fortes activités ou la surcharge de travail devient pour vous ingérable. 
  • Pour le recrutement de nouveaux salariés ou collaborateurs dans la mesure où il vous faut agrandir votre personnel. 
  • L’activité de votre entreprise qui ne justifie pas d’une activité constante tout au long de l’année.

Secrétaire indépendante : pour qui ?

Cela peut concerner les micro-entreprises comme les EURL, EIRL et SASU. 

Dans le cas d’Atout secrétariat des Alpes et de façon plus rare, l’office manager ou secrétaire indépendante peut également apporter son soutien administratif auprès des particuliers et leur faire bénéficier d’un crédit d’impôt. 

Idées reçues sur les secrétaires indépendantes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une secrétaire indépendante peut être source de flexibilité et d’économie pour votre entreprise.  

 En effet, flexibilité, car elle se charge principalement de classer, archiver vos dossiers, gérer vos courriers, saisir des notes, rédiger des rapports, gérer les appels, les démarches et votre agenda. 

 Économie, car vous êtes libre qu’elle intervienne quand vous le souhaitez. Cela vous permet de ne pas générer des dépenses inutilement lors des périodes de creux. Votre collaboration est totalement libre.

Le travail à distance est également possible avec une secrétaire indépendante.

Assistante indépendante : moins chère qu’une salariée ?

Premièrement, il est important de savoir que pour embaucher une personne au sein de son entreprise, il convient d’établir une durée minimale de travail. Par conséquent, la durée légale minimum à temps partiel est de 24 H/ Semaine, soit 104 H/ mois. Sauf accord ou convention collective, il n’est pas autorisé d’embaucher une personne pour moins que ça.

Si on entrait en détail dans le code du travail, on pourrait vite se rendre compte que travailler avec une secrétaire indépendante revient moins cher que d’embaucher une secrétaire pour son entreprise.

 

Pour quelques raisons évidentes :

  • Charges salariales liées au recrutement
  • Le temps passé à chercher, faire les entretiens (en évitant des erreurs de castings qui peuvent couter cher), etc. 
  • Avoir un espace dédié aux nouveaux salariés
  • Fournir des fournitures pour un espace de travail optimisé
  • Attribuer des primes et avantages (13ᵉ mois, intéressement, tickets restaurants, etc.)

Quand les charges salariales représentent 22 % du revenu brut du salarié, les charges patronales, quant à elles, représentent 42 % du salaire brut.

Il existe en effet de nombreux avantages à travailler avec Atout secrétariat des Alpes. La prise en charge de vos dossiers administratifs ne sera plus une épine pour vous.

La possibilité du travail à distance par la dématérialisation est également un avantage pour vos frais.

N’attendez plus, faites appel à une assistante administrative professionnelle.