C’est quoi une secrétaire indépendante ?

 

Pour la petite histoire, le télésecrétariat est né dans les années 1980. Je me souviens jeune que la comptable se déplaçait chez mes parents pour faire la comptabilité sur place mais depuis avec l’arrivée d’internet et la digitalisation, le télétravail s’est développé.

Il s’agit de réaliser des tâches de secrétariat – ou d’assistanat dans les locaux d’une « entreprise-cliente », soit – le plus souvent – en télétravail.  Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être dans les locaux d’une entreprise pour avoir accès aux informations de l’entreprise comme le cloud, les messageries qui permettent de travailler aussi facilement.

Il faut savoir qu’une secrétaire indépendante peut travailler pour plusieurs personnes la même semaine ce qui permet de ne pas payer du présentiel à perte mais nous verrons les avantages un peu plus loin.

On va retrouver le secrétariat indépendant essentiellement auprès des professions libérales, des PME ou TPE et les artisans. Pour ma part, ma spécialité se situe essentiellement dans le secteur du bâtiment.

Concrètement, comment on travaille avec Alexandra d’Atout secrétariat des Alpes, une secrétaire freelance ?

 

Depuis plus de 20 ans, je travaille comme assistante. Pour vous citer quelques références d’entreprises, j’ai travaillé à Halpades, Staubli, EDF ainsi que des entreprises du batiment, du paysage, Chambre d’agriculture, Conseil Général au service MDPH, SA Mont Blanc, des développeurs, écoles, économistes, bureau d’étude,…sans compter les autres plus petites

En fait, on a tous besoin d’assistance administrative que ce soit dans la vie de tous les jours même en tant que particuliers c’est pourquoi il y a la possibilité avec mes services de prétendre à un crédit d’impôt.

Je peux intervenir dans vos locaux ou travailler de mon domicile. Il peut s’agir d’une prestation ponctuelle et dans ce cas, je vous rédigerai un devis où il vous sera demandé un acompte mais en général, je réalise des taches qui reviennent chaque semaine et dans ce cas, je prépare  une lettre de mission. C’est simple on s’engage mutuellement à ce que je vienne une certaine durée pour un certain prix. Pour interrompre la mission, il y a un délai à respecter sous un mois.

Les prestations vont du secrétariat classique (rédaction de courriers, facturation, standard téléphonique, publipostage, création de documents,…) à des compétences plus techniques (e-mailing, appels d’offres de la recherche à sa gestion totale, publications sur les réseaux sociaux,…).

Les avantages  de prendre Alexandra Soli

Selon la charge de travail, je m’adapte à vos besoins ponctuels ou réguliers qui peuvent changer d’un mois sur l’autre en fonction de votre activité.

Sauf cas spécifique, il n’y a pas d’engagement dans la durée: si la lettre de mission a été signée,  elle a pour but d’avoir une trace écrite des tâches confiées et du prix des prestations pour que tout soit le plus transparent possible. 

Faire appel à mes services représente un important avantage financier, en comparaison du coût d’un intérimaire ou de l’embauche d’un salarié. Il n’y a pas de charges salariales, pas de congés à payer, pas de formation à financer,…et pas de formalités supplémentaires de déclaration d’embauche.

Pour l’entreprise qui n’est pas équipé, elle gagne en investissement matériel et donc en frais de fonctionnement : bureau, PC, imprimante, poste téléphonique.

  • Une pointe d’écologie: qui dit travail à domicile, dit moins de déplacement et moins de CO².  S’il faut avoir recours à un coursier pour déposer des dossiers urgents, d’autres solutions vertes se développent telles que les entreprises de coursiers à vélo.
  • Une éthique qui s’appuie sur des valeurs de travail et de respect
  • Une offre qui s’enrichit de jour en jour qui permet même aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt
    • Un atout supplémentaire : la disponibilité : il arrive parfois qu’un dossier soit à retourner rapidement et qu’une mise en page par exemple soit améliorée sur un rapport, un site alors sur demande et avec majoration du taux horaire, il est possible de répondre à la demande dans l’urgence, en fin de journée, le week-end.
  • La confidentialité et la confiance : être discrète fait partie de la qualité première d’une assistante
    • Quand une télésecrétaire travaille de façon régulière avec un client, elle comptabilise ses heures et c’est ce que je fais quotidiennement en notant le temps passé et jusqu’à présent tout s’est toujours bien passé. La confiance doit être mutuelle pour une relation professionnelle gagnante.
  • Avec l’expérience, les entreprises avec qui je travaille sont satisfaites de mon travail et surtout apprécient ma réactivité, la qualité de mon travail et mon professionnalisme.

En conclusion, me prendre comme assistante aujourd’hui présentent de nombreux avantages. Chaque nouvelle expérience s’enrichit des autres. 

Quant à la confiance c’est une valeur qui se gagne même lorsqu’on recrute un salarié.