Externalisez la préparation à la comptabilité 

 

Une entreprise, un dirigeant ne prend pas forcément le temps de faire ses papiers et s’il est en plus désorganisé au niveau administratif, cela peut vite tourner au cauchemard surtout quand le comptable réclame les documents plusieurs fois.

Un chef d’entreprise dépassé par l’ensemble de tous les documents à fournir va avoir beaucoup de difficultés à les trouver, classer, numériser, archiver et mettre à disposition des bons destinataires.

Cela va avoir un impact direct sur la production de documents comptables (TVA, bilan, compte de résultat, situation,) L’expert-comptable est incapable de produire ces documents, et donc de faire son travail.

Bref chacune des deux parties à l’impression que l’autre ne fait pas son travail !

Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire d’avoir mis en place une organisation administrative et une méthode de travail. Il s’agit d’une tâche régulière, qui nécessite beaucoup de rigueur et d’attention mais qui présente une forte valeur ajoutée malgré son aspect chronophage.

Que dit l’article 20 alinéa 2 de l’Ordonnance de 1945 qu’une assistance professionnelle sait !

Comme il est bon de le rappeler, une secrétaire indépendante ne peut pas vous faire la comptabilité comme spécifié aux termes de l’article 20 alinéa 2 de l’Ordonnance de 1945  mais peut vous réaliser des tâches en lien avec la comptabilité.

Quelles prestations comptables peuvent être faites ?

 

Le propre du rôle de l’assistante dans toute organisation consiste à être l’interface entre les acteurs internes et externes.

Le classement de document comptable se fait en fonction de trois catégories :

  • recettes (factures clients),
  • dépenses (fournisseurs, fiscales, sociales, notes de frais) et
  • banque (relevés de comptes, frais bancaires, remises de chèques, prêts, contrats bancaires).

Il est nécessaire de trier et ranger les informations, par fournisseur ou client et par ordre chronologique par exemple. Chaque organisation peut et doit adapter sa méthode de classement selon ses préférences mais c’est celui-ci que préfèrent les comptables en général.

  • Réalisation d’un audit organisationnel et administratif
  • Traitement, classement, numérisation et archivage des pièces administratives
  • Suivi des relevés de banque et des encaissements
  • Organisation des documents et pièces comptables nécessaires pour l’expert-comptable
  • Gestion des relations administratives avec le cabinet comptable

Les avantages de prendre une secrétaire indépendante

En déléguant votre saisie de données vous pourrez accorder plus de temps à la prospection de nouveaux clients ou bien au développement du chiffre d’affaires de votre société par exemple.

Vous n’avez pas les ressources pour créer un poste ou un service dédié à la gestion administrative et vous êtes à la recherche d’une personne de confiance ? Faites-vous accompagner par une secrétaire externe expérimenté qui saura comprendre les enjeux et problématiques de votre entreprise et vous proposer un travail de qualité.

 

Sous  contrat régulier ou ponctuel, cette solution offre souplesse, simplicité et flexibilité et vous permettra d’adapter le nombre d’heures requises en fonction de vos besoins auprès d’un partenaire efficace.

 

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Vous avez un besoin et vous aimeriez trouver des informations complémentaires sur les missions réalisées par Atout secrétariat des Alpes, une office manager externalisée ? Entreprises du btp, paysagiste, commerçants, professions libérales, nous pouvons vous accompagner sur les missions suivantes :

saisie de données, démarches administratives, classement de vos documents, préparation de la comptabilité, secrétariat commercial,…