Auto-entrepreneur, freelance, travailleur indépendant ont tous un point commun, la gestion libre de leur emploi du temps.

Une vie d’indépendance et de liberté, oui, mais à quel prix. Une gestion d’entreprise aussi libre soit-elle demande une certaine organisation.

 

Voici 9 points importants pour bien s’organiser en tant que professionnels

Se définir un emploi du temps

Pour être efficace, il faut se créer des habitudes, des objectifs et des tâches à accomplir sur chaque journée de travail. Il vous faut un emploi du temps avec des horaires de travail définis. Bien sûr à la différence d’un salarié, vous êtes libre de gérer votre emploi du temps et vos horaires comme bon vous semble, mais il reste important de s’établir un cadre afin de ne pas partir dans tous les sens. 

Se créer un espace de travail

Il est important de consacrer un espace de travail entièrement dédié à votre activité, de préférence un environnement calme. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous louez un local dédié à votre activité, soit vous réservez chez vous un espace de coworking efficace. Il vous sera impossible d’avoir les idées claires si vos dossiers sont mal rangés ou éparpillés à droite et à gauche. En tant que travailleur indépendant, l’organisation est au summum des points à lister pour réussir votre activité dans la pérennité. 

Traiter les actions une par une, par étape

La base de l’organisation est de savoir traiter les informations par priorité. Savoir considérer ce qui est urgent et ce qui l’est moins. Ne pas mener plusieurs fronts en même temps, classez vos tâches de manière à les réaliser une à une efficacement.

Définir les périodes productives

Il y aura des journées où vous serez certainement plus productifs que d’autres, notamment des moments dans la journée ou votre concentration sera meilleure, concentrez vos actions sur ces moments. Préférez les tâches plus chronophages aux moments où votre attention est moindre. Vous pouvez vous organiser à votre rythme, profitez-en ! 

Gagner du temps

Travailler à son rythme demande une certaine maîtrise de soi et des obligations à accomplir presque de soi à soi. Ne vous laissez pas distraire par les interventions inutiles. Les réseaux sociaux, le téléphone, le web sont autant de facteurs qui freinent la productivité. Gagnez du temps en osant dire non en restant concentré sur vos objectifs. Atout secrétariat des Alpes peut vous y aider !

Définir ses projets en temps limité

Respectez les dates indiquées à vos clients et les délais établis de vos objectifs font partie de votre organisation. Plus vous respecterez vos délais, moins vous aurez de stress à gérer. De plus, envers vos clients, c’est un gage de qualité et de professionnalisme. 

Noter ses idées

Avoir un bloc-notes pour noter les idées et les choses à faire ou à expérimenter peut vous être d’une grande aide. On oublie très vite et parfois les pensées passent trop vite et entre une chose et l’autre on oublie. Notez vos idées, bonnes ou mauvaises, comme une sorte de Brainstorming que vous ressortirez au bon moment. 

Déléguer

Savoir déléguer tout ce qui peut l’être peut présenter un gain de temps considérable. En tant qu’auto-entrepreneur ou freelance, il vous faut devoir porter plusieurs casquettes et certaines sont parfois hors de vos compétences. En déléguant vos tâches au domaine de compétences correspondantes, vous obtiendrez en qualité.

Ce temps gagné sera au profit de vos clients.

Alors, pourquoi pas confiez vos tâches administratives à une secrétaire indépendante ?